Assistance sur un vélo électrique

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'un capteur de pédalage ou d'un capteur de rotation dans les systèmes des vélos électriques. Lorsque vous roulez sur un vélo électrique, c'est ce capteur qui détermine le degré d'assistance. Il indique au moteur combien d'assistance doit être fournie pour pouvoir pédaler en tout confort.

Types d'assistances sur un vélo électrique

Il existe différents types d'assistances qui déterminent le confort d'un vélo électrique. La différence de confort est déterminée par deux types de capteurs :

  • Le capteur de pédalage offre plus de confort de conduite, car il réagit à votre comportement de conduite.

  • Le capteur de rotation réagit uniquement aux rotations des pédales. Vous ne devez donc pas pédaler plus fort pour obtenir une assistance.

Vélos électriques avec capteur de pédalage

Si vous voulez un vélo électrique qui réagit exactement à la force que vous appliquez lorsque vous pédalez, un vélo électrique avec capteur de pédalage est ce qu'il vous faut. Le moteur vous fournit une assistance en fonction du programme de conduite sélectionné et de la force exercée.

Plus vous pousserez fort sur les pédales, plus vous irez vite. Vous déterminez donc votre vitesse comme vous le feriez sur un vélo classique. Vous gardez tout le contrôle tout en bénéficiant d'une expérience de conduite naturelle, car l'assistance augmente et diminue progressivement.

Consultez tous les vélos électriques avec capteur de pédalage

Vélos électriques avec capteur de rotation

La sensation de conduite naturelle est moins importante ? Alors laissez-vous tenter par un vélo électrique avec capteur de rotation. Ce capteur enregistre la fréquence de pédalage (et non la force de pédalage) et la compare au niveau d'assistance sélectionné.

En cas de niveau d'assistance élevé, le vélo électrique fournira beaucoup d'assistance jusqu'à atteindre sa vitesse maximale. Dans ce cas, vous pouvez exercer une très faible pression sur les pédales et laisser le vélo faire tout le travail. Grâce à la précision du capteur, le système réagit rapidement à l'accélération tout en offrant une montée en puissance en douceur. Le niveau d'assistance ne dépend toutefois pas de la pression exercée sur les pédales (voir capteur de pédalage).

Afin de rendre la montée d'autant plus douce, certains modèles sont équipés d'un levier, très pratique lorsque vous devez sortir le vélo d'un parking sous-terrain. Les vélos électriques avec capteur de rotation sont équipés d'un moteur de roue avant ou d'un moteur de roue arrière.

Consultez tous les vélos électriques avec capteur de rotation et moteur de roue avant

Consultez tous les vélos électriques avec capteur de rotation et moteur de roue arrière

Essayer un vélo électrique avec capteur de rotation ou capteur de pédalage ?

Êtes-vous convaincu(e) qu'un vélo électrique avec capteur de rotation ou capteur de pédalage est le partenaire idéal de tous vos trajets quotidiens ? Testez et faites l'expérience d'un vélo électrique équipé de cette technologie auprès d'un concessionnaire Sparta local.

En savoir plus sur les essais des vélos électriques