Chargement sécurisé et correct de la batterie de votre vélo électrique

Vous avez des questions sur la sécurité de la batterie de votre vélo électrique ? Vous avez déjà entendu parler d'un vélo électrique qui a pris feu ? Nous vous expliquons exactement ce que vous devez savoir sur la batterie de votre VAE ici.

Charger correctement la batterie de votre vélo électrique Sparta

Afin de garantir leur sécurité, les batteries des vélos Sparta sont testées selon des normes européennes strictes. Malgré les normes de sécurité élevées, il y a toujours un risque très faible qu'une batterie devienne dysfonctionnelle et provoque un incendie.

Qu'est-ce qui peut mal se passer pendant le processus de chargement d'une batterie de vélo électrique ?

Une batterie peut s'incendier. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, ceci est le résultat d'une mauvaise manipulation, telle qu'une surexposition à des températures élevées ou faibles, des dommages au boîtier suite à des chutes ou des chocs, ou l'utilisation d'adaptateurs non adaptés.

Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires afin de réduire davantage le risque déjà très faible.

Comment charger correctement la batterie de mon vélo électrique ?

  • Suivez toujours les conseils de chargement fournis avec votre vélo. Chargez la batterie de votre vélo électrique dans un environnement sec ; ni trop chaud, ni trop froid (idéalement entre 10 et 25 degrés Celsius).

  • Chargez la batterie à proximité d'un détecteur de fumée et surveillez le processus de chargement. Nous déconseillons de charger la batterie sans supervision, la nuit à l'intérieur d'une maison, par exemple.

  • Dès que la batterie est chargée, débranchez-la du secteur. Chargez toujours la batterie à l'aide du chargeur destiné à cet effet. N'achetez jamais de chargeur qui n'est ni certifié ni recommandé par le fabricant du vélo électrique.

Les choses tournent mal ? Appelez les services d'urgence en cas de grave endommagement à la batterie de votre vélo électrique.

Vous constatez une fuite de liquide, une chaleur excessive, une forte odeur, de la fumée ou des étincelles lorsque vous chargez la batterie de votre vélo électrique ? Débranchez-la immédiatement du secteur.

Arrêtez immédiatement d'utiliser la batterie du vélo électrique et retirez-la éventuellement du chargeur. Si vous pouvez opérer en toute sécurité, déplacez la batterie à l'extérieur et entreposez-la à l'écart de tout matériel inflammable. Contactez un service d'urgence tel que les pompiers.

En suivant les conseils susmentionnés, vous minimisez le risque d'incendie causé par une batterie de vélo électrique.

Vous trouverez des informations spécifiques concernant le chargement dans le mode d'emploi de votre vélo électrique. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions concernant le chargement de la batterie de votre vélo électrique en toute sécurité.

Conseils supplémentaires lors de l'utilisation d'une batterie pour vélo électrique

Suivez ces conseils pour charger la batterie de votre vélo électrique en toute sécurité :

  • Conservez toujours la batterie à proximité d'un détecteur de fumée, dans une pièce ignifuge, à l'écart de matériel inflammable.

  • N'entreposez pas la batterie en plein soleil ou sur un chauffage, mais dans un endroit sec à température stable.

  • Surveillez le processus de chargement. Nous déconseillons de charger la batterie la nuit à l'intérieur d'un immeuble.

  • Débranchez le chargeur de la batterie lorsqu'elle est pleine (pour des instructions précises, lisez les instructions de chargement dans le mode d'emploi. Certaines batteries se débranchent automatiquement du secteur).

  • Avez-vous laissé tomber votre vélo électrique ou votre batterie ou êtes-vous entré(e) en collision avec un autre véhicule ? Vérifiez les éventuels endommagements et faites toujours contrôler le vélo et la batterie par un spécialiste du vélo.

  • Ne laissez pas le vélo électrique équipé de sa batterie en plein soleil pour une longue durée, préférez un endroit ombragé. S'il n'y a pas d'autre possibilité, retirez la batterie du vélo et entreposez-la dans un endroit frais et sec.

  • Achetez uniquement des batteries et chargeurs auprès de fabricants connus et auprès de concessionnaires agréés (concessionnaires Sparta). La qualité et les exigences de sécurité des batteries et des chargeurs provenant de parties non officielles laissent souvent à désirer.

  • S'applique à tous les vélos électriques : suivez les instructions d'utilisation du vélo électrique. Lisez toujours attentivement les instructions de chargement. Les pompiers fournissent également des renseignements actualisés sur la sécurité en cas de chargement de batterie.