Tout ce que vous devez savoir sur la batterie de votre vélo électrique

Vous envisagez d'acheter un nouveau vélo électrique ? Dans ce cas, il n'est pas anodin de vous demander à quoi il servira et sur quelle distance vous l'utiliserez. Ainsi, vous pourrez parfaitement aligner la batterie de votre vélo électrique à vos trajets sans vous soucier de la distance que celle-ci est capable de couvrir. Lisez tout ce que vous devez savoir ci-dessous !

Le nombre de Wh d'une batterie de vélo électrique

Les informations au sujet d'une batterie de vélo électrique sont souvent liées au nombre de Wh (Watt heures). Ce nombre indique la quantité d'énergie stockée dans la batterie du vélo électrique et la distance que celle-ci vous permet donc de parcourir. La différence entre une batterie de 300 Wh, 400 Wh, 500 Wh et 625 Wh se situe donc dans l'autonomie du vélo.

Vous prévoyez d'utiliser votre vélo électrique sur de courtes distances ? Alors optez pour une batterie de 300 Wh. Vous prévoyez d'utiliser votre vélo électrique sur de longues distances, pour vous rendre au travail par exemple ? Alors optez pour une batterie de grande capacité ; une batterie de 500 Wh ou de 625 Wh.

Double Batterie

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Alors l'option Double Batterie est faite pour vous !
Certains vélos électriques de Sparta offrent la possibilité de monter une batterie supplémentaire. Ce système répond au nom de « Double Batterie » et vous permet de bénéficier de tous les avantages d'une deuxième batterie.

Sur un vélo électrique avec l'option Double Batterie, vous augmentez considérablement votre autonomie et bénéficiez d'une capacité de batterie maximale de 1125 Wh ! Idéal pour braver les longues distances, comme les trajets entre votre domicile et votre travail.

Consultez tous les vélos avec l'option Double Batterie

Quelle batterie me correspond ?

Vous utilisez votre vélo électrique sur de courts trajets ? Dans ce cas, une batterie de 300 Wh fera probablement l'affaire. Vous parcourez de longs trajets à vélo, comme celui qui vous sépare du travail ? Dans ce cas, nous vous recommandons une batterie de 500 Wh ou de 625 Wh. Ainsi, vous pouvez vous assurer de toujours profiter de la puissance offerte par le vélo électrique !

Découvrez ici quelle batterie vous correspond le mieux

Calculer facilement la distance que vous pouvez parcourir avec votre vélo électrique

Vous voulez connaître l'autonomie de votre batterie ? Dans ce cas, Bosch propose un calculateur d'autonomie pratique vous permettant d'introduire toutes les données nécessaires pour obtenir une estimation réaliste de la distance que vous pouvez parcourir avec votre vélo électrique.

Comment charger correctement la batterie de mon vélo électrique ?

Suivez toujours les conseils de chargement fournis avec votre vélo. Chargez la batterie de votre vélo électrique dans un environnement sec dont la température n'est ni trop élevée ni trop basse (idéalement entre 10 et 25 degrés Celsius). Chargez la batterie à proximité d'un détecteur de fumée et surveillez le processus de chargement. Nous déconseillons de charger la batterie sans supervision, la nuit à l'intérieur d'un immeuble, par exemple.

Dès que la batterie est chargée, débranchez-la du secteur. Chargez toujours la batterie avec le chargeur prévu à cet effet. N'achetez jamais un chargeur qui n'est ni certifié ni recommandé par le fabricant du vélo électrique.

En savoir plus sur le chargement de la batterie de votre vélo électrique en toute sécurité

La position de la batterie sur un vélo électrique

La batterie peut avoir deux positions différentes. Une batterie amovible sous le porte-bagages arrière ou une batterie montée dans le cadre.

Batterie amovible

La plupart des vélos électriques disposent d'une batterie sous le porte-bagages arrière. Vous pouvez donc retirer la batterie du vélo à tout moment et la recharger où vous le souhaitez. Parfois, la batterie amovible se situe dans le cadre du vélo électrique.

Batterie dissimulée dans le cadre.

Vous préférez avoir une batterie invisible ? Dans ce cas, optez pour un vélo électrique équipé d'une batterie dissimulée dans le cadre. Votre nouvelle monture n'en sera que plus stable. Sur ces vélos électriques, la batterie est intégrée dans le cadre, mais vous pouvez également la retirer pour la charger à l'intérieur.

Voulez-vous faire l'expérience de la différence ?

Êtes-vous convaincu(e) qu'un vélo électrique Sparta est le partenaire idéal de tous vos trajets quotidiens ? Testez et faites l'expérience d'un vélo électrique Sparta auprès d'un concessionnaire Sparta local.

En savoir plus sur les essais des vélos électriques