Tout sur la batterie et l'autonomie de votre vélo électrique

La distance que vous pouvez parcourir avec un vélo électrique est également appelée « autonomie ». L'autonomie dépend fortement du type de batterie installée sur votre vélo électrique.

Plus vos trajets sont longs, plus la capacité de la batterie doit être importante. Plus vous souhaitez bénéficier d'un niveau d'assistance élevé, plus la batterie s'épuisera rapidement. Si vous aimez parcourir de longues distances, optez pour une batterie avec une capacité plus importante.

En bref, un Wh plus élevé est synonyme d'une plus grande autonomie et de recharges moins fréquentes lorsque vous parcourez de plus longues distances.

Sparta propose des choix de batteries différentes pour plusieurs modèles. Cela vous permet de déterminer vous-même votre autonomie et de contrôler le prix d'achat.

Autonomie de mon vélo électrique : combien de kilomètres puis-je encore effectuer ?

Lorsqu'il s'agit de vélos électriques, la question suivante figure probablement en tête de liste : combien de kilomètres puis-je encore effectuer avec la batterie de mon vélo électrique ? Il n'est pas facile d'y répondre, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Le vent, votre poids ou même le revêtement de la route... ont un impact. Vous pouvez également choisir à partir d'une large gamme de batteries différentes. Il est donc difficile d'indiquer la distance exacte que vous parcourrez sur votre vélo électrique. Vous trouverez systématiquement un aperçu pratique avec une indication approximative de l'autonomie de nos vélos électriques.

L'écran de votre vélo électrique affiche toujours l'autonomie, ce qui vous permet d'estimer la distance que vous pouvez encore parcourir avec la capacité actuelle de votre batterie. Ainsi, vous pouvez toujours vous assurer de ne pas devoir interrompre votre trajet à cause d'une batterie épuisée.

Facteurs influençant l'autonomie de votre vélo électrique

Plusieurs facteurs ont un impact sur l'autonomie de votre vélo électrique. Nous énumérons ci-dessous les facteurs les plus importants :

+ Poids

Le poids total, c'est-à-dire celui du vélo, du cycliste et du chargement affecte l'autonomie.

+ Résistance

Il peut s'agir d'un vent de face, de la pression des pneus, des différences de dénivelés et de la qualité de l'asphalte. Plus la résistance est grande, moins vous aurez d'autonomie.

+ Comportement en matière du changement de vitesse

Les changements de vitesses affectent votre autonomie, tout comme lorsque vous roulez en voiture. Démarrez sur la plus petite vitesse jusqu'à atteindre la fréquence de pédalage et la vitesse souhaitées. Ne démarrez jamais sur la plus grande vitesse. Cela est au détriment de l'autonomie. Les vélos électriques pourvus de l'écran Intuvia de Bosch sont équipés de conseils pratiques en matière de changement de vitesse. Cela vous permet de rapidement et facilement savoir quand vous devez passer à une vitesse supérieure ou inférieure.

+ Température

Les batteries des vélos électriques fonctionnent moins bien à température extrême.

+ Âge de la batterie

Toutes les batteries sont sujettes au vieillissement. Ce vieillissement apparaît avec l'âge et le nombre de fois qu'une batterie a été chargée et déchargée. Nous vous donnons des conseils sur la meilleure façon de manipuler votre batterie.

Conseils pour augmenter l'autonomie de votre vélo électrique

Pendant votre trajet à vélo, vous souhaitez probablement profiter le plus longtemps possible de la batterie de votre vélo électrique. C'est pourquoi nous énumérons ici quelques conseils pratiques pour augmenter l'autonomie de votre vélo électrique.

  • Assurez-vous d'avoir bien gonflé vos pneus. La pression autorisée est affichée sur le flanc de la roue. Vérifiez-la régulièrement.

  • N'emportez pas de poids inutile. Si vos sacoches sont inutilement remplies, videz-les avant de monter sur votre vélo électrique.

  • Changez de vitesse à temps. Cela signifie que vous démarrez sur une petite vitesse et passez à une vitesse supérieure dans un deuxième temps. N'oubliez pas de passer à une vitesse inférieure avant de vous arrêter.

  • Vérifiez régulièrement le libre mouvement de vos roues. Il est possible que de la saleté se dissimule encore dans les rayons ou que vos freins frottent un peu. Ce sont là des bémols dont vous vous passerez bien.

  • Pour charger la batterie de manière optimale, chargez-la à température ambiante. Rentrez-la lorsque vous la branchez au chargeur.

  • Effectuez régulièrement les mises à jour du système de votre vélo électrique. Il va sans dire que le concessionnaire se chargera de tout lorsque vous lui rendrez visite pour l'entretien annuel.

Choisir la batterie adaptée à mon vélo électrique

Si vous souhaitez acheter un nouveau vélo électrique ou si vous souhaitez remplacer votre ancien vélo électrique, essayez d'abord de savoir à quelle fin vous l'utiliserez. L'emploierez-vous sur de courts trajets ? Alors une batterie de 300 Wh fera probablement l'affaire. Relèverez-vous le défi d'employer votre vélo électrique sur de longues distances, comme pour les trajets entre votre domicile et votre travail ? Dans ce cas, nous vous conseillons un modèle de 500 ou de 625 Wh. Ainsi, vous serez certain(e) de toujours pouvoir profiter de la puissance offerte par votre vélo électrique !

En savoir plus sur la batterie de votre vélo électrique

Questions fréquentes sur la batterie d'un vélo électrique

Comment calculer l'autonomie ?

Comme vous pouvez déjà vous en douter, le calcul d'autonomie n'est pas une chose facile. Bosch a développé un calculateur avancé à cet effet. Vous avez plus de questions sur l'autonomie ? Votre concessionnaire Sparta se tient à votre disposition pour y répondre. Ou visitez notre centre d'essai à Ede. Essayez-y des vélos électriques et posez-y vos questions concernant l'autonomie d'un vélo électrique.

Besoin d'aide dans votre choix ?

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou si vous êtes à la recherche des meilleurs conseils, rendez-vous chez un concessionnaire Sparta dans votre région.

Testez un Sparta dans votre région