Leasing vélo électrique de Sparta. Comment ça marche ?

Vous êtes intéressé(e) par le leasing, mais aimeriez connaître le fonctionnement exact et les choses à prendre en compte. Trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le leasing d'un vélo électrique.

Leasing vélo électrique en 4 étapes

La demande de location se fait en 4 étapes simples. Lisez-les rapidement ci-dessous ! Ou consultez immédiatement tous nos vélos électriques en location.

1. Choisir un vélo

Choisissez le vélo que vous souhaitez louer. Votre concessionnaire local de location Sparta peut vous aider à cet égard. Il répondra à toutes vos questions.

2. Introduire une demande

Avez-vous trouvé votre vélo électrique idéal ? Alors, complétez ensemble la demande de location. Si vous êtes freelance, munissez-vous de votre numéro d'entreprise.

3. Signer

Vous recevrez le contrat et l'autorisation de paiement par e-mail dans les 2 jours ouvrables qui suivent votre demande. Signez les deux documents et renvoyez-les par voie numérique.

4. Récupérer votre vélo électrique

Tout est convenu ? Le concessionnaire commandera votre vélo électrique et vous informera de la date à laquelle vous pouvez le retirer. Dès que vous recevrez votre vélo, votre contrat de 3 ans prendra effet.

Questions fréquentes leasing vélo électrique

Vous trouverez ci-dessous une sélection de questions fréquentes sur le leasing d'un vélo électrique. Souhaitez-vous plus de réponses à vos questions ? Consultez toutes les questions fréquentes sur la location.

Le leasing privé s'adresse aux particuliers qui souhaitent bénéficier d'une vélo sans avoir à se soucier du prix d'achat élevé et des frais d'entretien. Mais vous pouvez tout aussi bien souscrire à un contrat de location en tant que freelance ou par l'intermédiaire de votre employeur. Cela peut même présenter des avantages fiscaux.


Lorsque vous achetez un vélo à crédit, vous payez le montant en plusieurs versements convenus, intérêts compris. Vous devenez immédiatement propriétaire du vélo et êtes donc également responsable de l'entretien, de l'assurance et du dépannage éventuel.


Le leasing professionnel d'un vélo électrique signifie que votre employeur paie le montant de location mensuel et que vous, en tant qu'employé, ne payez que l'avantage de toute nature (ATN) de 7 %. L'employeur est titulaire du contrat. Il faut toutefois savoir qu'un employé bénéficiant d'un vélo loué ne perçoit pas d'indemnités kilométriques non imposables pour les kilomètres parcourus à vélo. En Belgique, il n'y a pas d'avantage de toute nature (ATN) pour les vélos de société.


Tous les frais d'entretien et de réparation sont inclus dans le contrat de location de 3 ans. Vous êtes tenu(e) de faire effectuer les entretiens après 3, 12 et 24 mois. Vous ne payerez rien de plus pour cela. Vous serez convoqué(e) via l'adresse e-mail fournie. Les entretiens seront effectués par votre concessionnaire de location. Il coule de source que votre montant de location comprend également les réparations non planifiées, même celles effectuées à l'étranger.

La mensualité comprend une assurance véhicule (assurance tous risques) avec une franchise possible de 50 € par incident. L'application ou non de la franchise dépend du sinistre et est déterminée par la société de location. La mensualité comprend également un service de dépannage 24 heures sur 24 dans toute l'Union européenne. Les éventuels dommages découlant d'un mauvais entretien sont, bien entendu, à votre charge.

Consultez la brochure de location

Dans la brochure de location de Sparta, vous trouverez tous les faits et chiffres concernant le leasing. Téléchargez-la immédiatement et lisez-la quand vous voulez.

Télécharger la brochure de location

Leasing privé ou professionnel ?

Le leasing privé s'adresse aux particuliers qui souhaitent pédaler en toute liberté sans coût d'achat élevé et frais d'entretien. Mais vous pouvez tout aussi bien souscrire à un contrat de location en tant que freelance ou par l'intermédiaire de votre employeur. C'est ce qui s'appelle le leasing professionnel.

En savoir plus sur le leasing privé
En savoir plus sur le leasing professionnel